Former 11 000 personnes pour la transformation numérique : le CESI lance DEFI&CO

Sur la scène de l’amphithéâtre du CESI de Mont-Saint-Aignan ce mercredi 28 juin, Christine DISPA, directrice du centre CESI de Rouen et Bélahcène MAZARI, directeur Recherche et Innovation du Groupe CESI, accueillaient un public de personnalités, de professionnels et d’étudiants pour présenter et lancer le programme DEFI&Co.

DEFI&Co, un acronyme pour répondre à la transformation numérique

« Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction », telle est la signification mais aussi l’ambition de DEFI&Co.

Les évolutions technologiques impactent tous les secteurs d’activité et voient en même temps émerger de nouveaux métiers. Pour répondre à ces évolutions qui sont autant d’enjeux, un appel à projets a été lancé par le Commissariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour définir des partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi. Avec pour principal objectif de préparer aux métiers du futur.

Et c’est le Groupe CESI qui, en constituant un consortium regroupant des observatoires, des filières professionnelles, des institutionnels, des entreprises et des CFA pour porter DEFI&Co, est lauréat de cet appel à projets.

11 000 personnes à former en 5 ans

Dans les 25 centres que le Groupe CESI compte en France, 11 000 « apprenants » suivront dans les cinq années à venir des formations qualifiantes ou diplômantes pour les préparer aux métiers de demain. Ceci notamment dans la production et la maintenance industrielles, dans le secteur du bâtiment où le développement de la maquette numérique (BIM) révolutionne à la fois les techniques et les modes d’organisation et enfin dans le numérique avec le besoin urgent de « Data Scientists » pour analyser et gérer des données massives. Autant de personnels compétents pour participer demain à la nécessaire transformation numérique de notre économie.

Le CESI Rouen accueille le démonstrateur « Industries du Futur »

Le centre du CESI de Rouen jouera un rôle tout particulier dans ce programme DEFI&Co puisqu’il accueillera la plateforme technique « démonstrateur Industries du futur » portant sur la gestion du cycle de vie des produits, la production et la maintenance.

Dans des industries appelées à être de plus en plus connectées, flexibles, équipées d’outils de fabrication additive, de robotique, de cobotique, mais aussi devant être plus ergonomiques et durables, les métiers n’ont d’autre choix que de s’adapter aux évolutions techniques et organisationnelles.

Avec cette plateforme pour la recherche et la formation, le CESI de Rouen s’affirme comme un lieu d’excellence dans ce domaine particulier.

Le témoignage des filières

Pour ce lancement de DEFI&Co, le CESI de Rouen avait réuni sur scène les présidents des filières de la région. Ainsi Philippe EUDELINE, pour Normandie AéroEspace, témoignait des nouveaux comportements et des nouveaux modes de transactions que le numérique génère dans les entreprises, tandis que le président de Normandy French Tech, Alexandre MARTINI, soulignait le premier enjeu que constitue le cercle vertueux de la collaboration entre groupes industriel et startups. Ce que venait illustrer l’exemple du partenariat entre Energies Normandie et Oreka Solutions ou encore le retour d’expérience enthousiaste d’Eric GOUJOU, originaire d’Arcachon et fondateur d’Ob’do France, disant tous les avantages d’entreprendre ici en Normandie !

Concluant cet événement, Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie, saluait à travers DEFI&Co le rôle que jouent le Groupe CESI et son centre de Rouen en faveur de la performance de l’industrie en France.

Rendez-vous est pris dès septembre prochain pour les premières formations DEFI&Co.

Membres institutionnels