B.I.G. talents, berceau d’un comité interfilière normand pour l’innovation

A l’initiative de la filière Normandie AeroEspace, un séminaire inter-filières se tenait à Rouen le 15 novembre 2012 lors de la deuxième édition B.I.G talents, le salon/convention d’affaires dédié aux B.I.G. technologies (Biotechnologies, i-technologies et Green technologies) organisé par l’ADEAR.

Ce séminaire fut l’occasion pour les pôles de compétitivité Mov’eo et Nov@log, et les filières Energies Haute-Normandie, Normandie AeroEspace, Nov&atech et Polymers Technologies de réfléchir aux passerelles et opportunités de partenariats possibles entre pôles, filières et entreprises des domaines de l’Aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, de la logistique, des matériaux, des agro-ressources, …

Le comité interfilière normand pour l’innovationCette réflexion a permis de donner naissance au « Comité Inter-filières Normandie Innovation » (CINI) début janvier dont la mission sera de mettre dès à présent en lumière des thématiques de R&D communes et de développer de nouvelles synergies entre les membres des différentes filières et les entreprises innovantes du territoire.

Usage des TIC pour une meilleure mobilité des personnes et des marchandises, polymères de demain, fiabilité des systèmes électroniques, réduction de l’impact sur l’environnement des traitements de surface, recyclabilité-cycle de vie, … autant de problématiques communes qui méritent de trouver un écho favorable et un développement expert, notamment au sein des communautés de chercheurs.

Dans cette optique, des groupes de travail intégrant pôles, filières, entreprises et laboratoires vont être montés dès 2013. Pour faire état de l’avancement des réflexions sur les thématiques communes et surtout des projets qui prendront forme, le nouveau Comité Inter-filières Normand Innovation communiquera régulièrement auprès des populations cibles du territoire.

Membres institutionnels